Article en collaboration avec Pampers.


Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien, cela fait un petit moment que je n’avais pas fait d’article sur le blog, je reviens cette fois ci avec un article sur notre journée à Angers avec Pampers & Reforest’Action au plus proche de la nature et de quelques moutons !

Nous sommes partis avec Gaspard entre Angers et Avrillé pour aller planter des arbres avec Pampers et Reforest’Action. Une étude menée en avril 2022 sur 27 539 enfants de moins de 5 ans vivant à Vancouver a montré que la nature était favorable au développement des jeunes enfants et avait un impact positif sur leur santé, leur bien-être, leur maturité émotionnelle et le développement du langage. Afin d’aider les parents et les bébés à être plus proches de la nature, Pampers travaille depuis 2019 avec Reforest’Action et cette année ce sont près de 15 000 arbres qui sont plantés dans 8 villes différentes en France à proximité d’écoles maternelles, d’aires de jeux et de lieux de promenades en famille !

On a eu le plaisir avec Gaspard de participer à la plantation de certains de ces arbres sur la parcelle d’Avrillé, proche d’Angers. Ces arbres qui vont grandir en même temps que Gaspard ! C’était super sympa. Il était tellement mignon avec ses petits gants. Il m’a vraiment surprise par son investissement. 

Nous sommes arrivés dans un superbe lieu que je ne connaissais pas, si vous êtes de passage dans la région d’Angers, je pense que ça vaut le coup d’aller visiter : Terra Botanica. Pampers nous a accueilli dans ce parc végétal qui retrace l’histoire des plantes. Nous avons découvert leurs nouveaux packagings et les innovations sur la gamme Pampers Harmonie ( celle qu’utilise Gaspard ) puis nous sommes allés planter à 10 min à pied cette micro-forêt qui est aujourd’hui est toute petite, comme Gaspard, et qui comme lui va grandir dans les années à venir :).

On a passé une superbe journée tous les 2.


Merci Pampers & Reforest’Action pour ce moment  !

Vous pouvez découvrir les projets des 8 micros-forêts urbaines Pampers ! 🙂 Chacune d’entre elles est pensée pour aider à rapprocher la nature des bébés, des enfants et des familles qui l’entourent.

1. MICROFORÊT URBAINE MAUREPAS – PROCHE DE PARIS :
L’objectif de la micro-forêt est de lutter contre l’artificialisation des sols, et la pression urbaine. Elle sera également un refuge de biodiversité, et un lieu d’éducation à la nature pour les enfants des écoles des environs.

2. FORÊT-JARDIN CHÂTEAU DE NANTERRE – PROCHE DE PARIS
Le projet vise à cultiver localement et biologiquement des arbres, légumes, fruits, plantes médicinales en France. L’ensemble des arbres, arbustes, et vivaces formera une forêt-jardin pour apprendre et redécouvrir leur rôle en famille.

3. VÉGÉTALISATION DES COURS D’ÉCOLES BEAUCAIRE – PROCHE DE NÎMES
Les établissements scolaires de Beaucaire se sont rassemblés autour de projets environnementaux, dont la plantation avec les élèves d’arbres dans des cours d’écoles maternelles, primaires, et au sein d’un lycée. En mettant les mains dans la terre, petits et grands feront pousser leurs connaissances.

4. MICROFORÊT AIRE DE JEUX FONBEAUZARD – PROCHE DE TOULOUSE
En cœur de ville à proximité d’une école maternelle, une micro-forêt sera plantée autour d’un terrain de jeux pour enfants avec la participation de ces derniers. Ils pourront ensuite profiter de leurs bienfaits pour de nombreuses années.

5. TRAIT D’UNION D’AVRILLÉ – PROCHE D’ANGERS
Entre Avrillé et Angers, les arbres seront produits à partir de graines locales récoltées avec les habitants, et plantés de manière participative. Le projet vise à prolonger la ceinture verte, une zone de promenade très prisée des habitants, petits et grands.

6. MICROFORÊT EDUCATIVE ECOLE EPRON – CAEN
Sur les terrains d’une école maternelle et primaire, une micro-forêt sera plantée avec la participation des enfants, en utilisant une méthode de renaturation d’origine japonaise, la méthode Miyawaki. Cette forêt urbaine permettra de créer un environnement favorable à la santé et à l’épanouissement des enfants dans leur cadre scolaire.

7 & 8. MICROFORÊT à WOLFISHEIM ET BÉTHUNE – PROCHE DE LILLE et STRASBOURG
La création de deux micro-forêts à Wolfisheim et Béthune permettra de renforcer la végétalisation. Les projets seront plantés avec la participation de 200 enfants dont 2 classes de maternelles dans chaque ville. Les enfants seront sensibilisés en trois temps. En classe à l’aide d’outils pédagogiques comme des maquettes sur le fonctionnement de la forêt et sur le terrain le jour de la plantation, et au printemps suivant lors de l’entretien. Un investissement de taille pour nos petits jardiniers.

Ces plantations constituent de belles initiatives. En effet, on se préoccupe des générations futures, notamment concernant l’environnement, alors petit pas après petit pas, on essaie de faire mieux, en plantant ces arbres près des milieux urbains. Trouvez la micro-forêt proche de chez vous pour y faire un petit tour avec vos enfants ! 

Belle journée tout le monde
Camille